Marie-Claire et Marc DESPRAIRIES, sont deux jeunes retraités de 63 et 65 ans. Ils ont fait construire une maison à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée pour y passer leur retraite.

En 2013, ils souhaitaient une nouvelle cuisine et ce que proposaient les « cuisinistes » ne leur plaisaient pas. Ils sont donc parti à la recherche d’un artisan ébéniste à proximité de chez eux et ont trouvé le contact de M. Patrick Avrilla qui a su les séduire avec ses réalisations. De plus, cet artisan est membre du label AEF, une information qui a su les rassurer.

Leur rencontre s’est très bien déroulée, ils lui ont exposé leur projet de cuisine et l’artisan a été à leur écoute. Puis il leur a fait parvenir les plans et des vues détaillées obtenues par ordinateur en prenant en compte les observations de M. et Mme DESPRAIRIES.

En 2016, le couple souhaitait un meuble de salon et évidemment ils ont fait appel à M. Avrilla !

 

Une cuisine belle et fonctionnelle

Revenons à la réalisation de leur cuisine. Il s’agissait uniquement d’un espace de travail et de rangement, très en longueur et petit : la réalisation devait être fonctionnelle. Une double porte à galandage donne sur le séjour, il fallait donc que les meubles soient « beaux ».

Et, la réalisation est à la hauteur de leurs espérances !

On note en particulier que l’artisan a réussi à faire une armoire sur un pan de mur très peu logeable : le meuble fait toute la hauteur (250cm), il est relativement large : 140 cm et très peu profond : 37 cm avec des portes qui coulissent l’une sur l’autre…cela en fait un meuble très pratique, sur un côté il y a toute la vaisselle et de l’autre, de l’épicerie etc… M. et Mme DESPRAIRIES ne pensaient pas pouvoir occuper ce mur !

Un beau projet, qui a vu le jour en 8 mois à compter de la signature du devis à la livraison.

 

De la cuisine au salon

Puis, en 2016, le couple souhaitait un meuble de salon à la fois bibliothèque et télévision, de forme arrondie pour donner une ambiance un peu cocooning à cet espace. Enfin, le nouveau meuble devait s’accorder à une bibliothèque existante.

La démarche a été la même que pour la réalisation de la cuisine : plans, dessins, discussions puis devis. Plusieurs fois ils ont été invités dans l’atelier de M. Avrilla pour voir les avancées des réalisations. Les clients ont été impressionnés par le travail de préparation : puisque le meuble est incurvé, les plans ont été tracés au sol- grandeur nature – sur une plaque de contre-plaqué.

Régulièrement, à chaque étape majeure, M. Avrilla leur a fait parvenir des photos par mail pour qu’ils puissent suivre le travail. Un travail qui aura duré 5 mois pour aboutir sur un très beau meuble de salon.

 

Une démarche de réflexion et de prise en compte du projet bien réfléchie

M. et Mme DESPRAIRIES ont trouvé que M. Avrilla avait su s’approprier le projet puis leur a fait partager les différentes étapes tout au long de la fabrication, de façon à ce qu’à leur tour, ils puissent s’approprier la réalisation.

Tous ces échanges mettent en évidence le professionnalisme et la maîtrise du sujet de M. Patrick Avrilla et de son équipe.

Les clients notent également qu’à chaque fois, lors de la signature du devis, M. Avrilla leur a donné un délai qui a été parfaitement respecté !

 

Le mot de la fin de M. et Mme DESPRAIRIES

« Pour la cuisine, elle est belle et agréable, il y a eu beaucoup de réflexions pour trouver des astuces et améliorer les fonctionnalités. Le meuble de salon est tout simplement une œuvre d’art !

Un mot : un véritable « artisan d’art »

Si nous avions un autre projet de meuble il est évident que nous ferions appel à M. Patrick Avrilla. Et nous le recommanderions avec plaisir à notre entourage. Et nous espérons que nos meubles feront envie à des amis de passage. »


Nous remercions chaleureusement M. et Mme DESPRAIRIES pour ce très beau témoignage et félicitons M. Patrick Avrilla et son équipe pour leur travail de qualité !

Vous aussi « Osez l’artisanat ! »


Patrick Avrilla
153 rue des Paludiers ZI Les Mares
85270 Saint Hilaire de Riez
02.51.55.39.73
www.ebenisterie-avrilla.fr