Yannick Vidon Gerlier, maître artisan tapissier décorateur

 

Yannick Vidon GerlierInstallé tapissier décorateur à Houdelaincourt dans la Meuse depuis 1985, Yannick Vidon Gerlier est un créateur et qui a su se faire un nom dans le monde du siège et de la décoration, auprès des designers parisiens. Il est couronné de prix prestigieux et son atelier est labellisé « Artisan Tapissier de France » et « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Pas rien pour cet artisan dynamique au grand savoir-faire qui s’est doté au fil du temps d’outils technologiques. « Il faut faire attention avec les tendances par essence éphémères. Aussi, je crée du siège contemporain. La tapisserie se doit d’être créative car on propose aussi une part de rêve. Aujourd’hui plus qu’hier, la création et l’innovation sont devenues une priorité ».

photocouvUn cursus professionnel cousu main

Yannick Vidon Gerlier après trois années de formation à Liffol-le-Grand, entreprend, CAP en poche, son propre Tour de France. Il se construit alors un cursus professionnel cousu main : « Comme tout le monde, j’ai suivi une formation classique et ensuite, j’ai fait beaucoup d’entreprises en fabrication style, moderne, et contemporain… 14 exactement. J’ai testé différents postes, de contremaître à prototypiste. Cette période pendant laquelle j’ai beaucoup appris a duré de nombreuses années. Finalement, j’ai fait comme les Compagnons du Devoir ».

vidon gerlierUn artisanat à la pointe de la technologie

En 1985, Yannick s’installe à Houdelaincourt dans un petit atelier dont la surface a aujourd’hui quadruplé. Dès le début, il fait le choix d’équiper sa petite entreprise de machines ultra-performantes, persuadé que la réussite d’un artisanat moderne et performant passe par la case investissement. « Il n’y a pas eu deux ans sans investissement. Au lieu de tourner avec une ou deux machines, j’en ai huit… une machine par type de travail. Cela me fait gagner énormément de temps et me permet d’explorer de nouvelles possibilités techniques ». Il travaille avec une apprentie depuis presque 3 ans qui vient de passer son brevet professionnel « Elle est sortie major de sa promo ce dont je suis très content et fier. C’est important la transmission ».

 

 

 


chaise stanislasInspiration, capacité d’innovation et excellence

Yannick Vidon Gerlier pratique un artisanat moderne, l’alliance de l’outil industriel et d’un savoir-faire artisanal. Depuis 20 ans, il collabore avec des professionnels de la décoration d’intérieur pour créer des meubles d’exception, des intérieurs prestigieux. « Les designers nous emmènent dans de très beaux chantiers, des réalisations parfois extraordinaires. On a travaillé, il y a deux ans, pour l’hôtel de Lauzun (mairie de Paris). 250 produits, chaises, canapés, fauteuils… entièrement en cuir ». Il exerce son art du style classique au plus contemporain avec des créations d’une très grande technicité qui peuvent associer le tissu, le bois, le fer, le cuir… « C’est le designer au départ qui donne son idée et nous sommes là pour l’accompagner jusqu’à la réalisation finale ».

Rien n’est laissé au hasard, la conception, le choix des matériaux, la minutie des finitions… C’est sans doute pourquoi Mephisto, le fabricant de chaussures , confie depuis 18 ans la fabrication du mobilier de tous ses magasins dans le monde entier à cet artisan. « Maintenant, on brode le nom de Mephisto sur tout le mobilier. J’ai présenté l’idée, il y a trois ans et cela a plu ».

fauteuil yannick vidon gerlier« On fait de la restauration mais de plus en plus, on se tourne vers la création »

Yannick Vidon Gerlier vient d’investir dans deux robots de broderie de très grande technologie « Maintenant, nos broderies, nos dessins, on les crée, on les adapte, on fait du personnalisé. Je peux rajouter la signature d’un designer, broder sur du tissu… je n’en finis pas de découvrir de nouvelles choses ». Quand on lui demande quelle est sa réalisation préférée, il parle de sa dernière création, celle qu’il avait dans la tête depuis longtemps : « Crystal  » chaise glamour par excellence, d’inspiration Haute-Couture époque Thierry Mugler représente un bustier. La broderie dévoile un corset orné de cristaux Swarovski cousus main, avec finition d’un laçage en cordon de cuir avec œillets.  « Crystal » sublime la beauté et l’élégance féminine.

 

Belle réussite pour cet artisan meusien fier du Label « Atelier Tapissier de France ».

labels-article-UNAMA

 

 

 

 

 

 

 

 

Normes, Certifications et Labels :
Maître artisan – Label VIA (Valorisation Innovation dans l’ameublement)
Prix SEMA 2003 (Prix Départemental et Régional de Lorraine métiers de création contemporaine)
Label A.T.F (Artisans Tapissiers de France)
Label d’état E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant, l’excellence des savoir-faire français)
Affiliation Ateliers d’Art de France

 

 

Yannick Vidon Gerlier
40, rue d’Orléans
55130 HOUDELAINCOURT
yannick@creation-vidon- gerlier.com

www.creation-vidon-gerlier.com
03 29 89 70 30

 

Contact presse UNAMA
Dany Guilbaud – Agence Lamérie & Associés – agence@lamerie-rp.fr – 02 51 24 25 26