Vernisseur

Cadre vernis

Cadre vernis.

 

Le vernisseur de meubles apporte la touche finale d’un meuble en bois. Il travaille la finition de pièces ou d’assemblages de bois et leur donne le vernis, la couleur ou la patine requise par l’esthétique de l’ouvrage.

 

Après avoir préparé la surface des supports, il effectue des mélanges de produits naturels destinés à colorer, traiter et protéger le bois. Il utilise des cires et vernis et peut recourir aux bains de trempage pour décaper le bois et le restaurer.

 

Cet artisan doit non seulement avoir un grand intérêt pour l’ameublement, la décoration et pour le bois, mais également être minutieux et connaître toutes les essences de bois.

 

Vous avez un mobilier terne et abîmé par le temps ? Donnez-lui une seconde vie grâce à votre artisan vernisseur !

 

Laqueur

Table laquée

Table laquée.

 

Le laqueur réalise manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition d’objets d’art ou d’artisanat. Il peint des décors à main levée et effectue la restauration d’objets anciens.

 

L’artisan choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne. Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre… Les notions de savoir-faire et l’expérience sont primordiales pour cet artisan. La maîtrise des techniques de dessin, de peinture, de restauration… et la connaissance de l’histoire de l’art, des propriétés de métaux… lui sont nécessaires.

 

Une peinture écaillée, un bois abimé… ? N’y pensez plus, appelez votre artisan laqueur.

 

découvrir tous nos artisans vernisseurs et laqueurs