Tourneur

Allégorie de la salle des fêtes.

 

L’artisan tourneur sur bois est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de balustrade ou de rampe d’escalier, des pieds de meubles, des objets. Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane.

 

Ce métier nécessite un grand intérêt pour le travail du bois, de la créativité et bien entendu de l’habileté manuelle.

 

Besoin d’une canne de billard parce que la vôtre est cassée ? D’un nouveau pied de table ? De nouveaux pions de jeu d’échecs que vous avez égarés ou que votre chien s’est approprié ? Ou avez-vous besoin de restaurer du mobilier ancien ? L’artisan tourneur va vous surprendre.

 

Sculpteur sur bois

 

L’artisan sculpteur sur bois travaille la reproduction des ornements pour le mobilier et les boiseries. Passionné d’art et de création, il réalise des œuvres à partir de différents matériaux comme le bois ou la pierre. A partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.

 

Ce métier nécessite un grand intérêt pour les matières (bois, bronze, pierre…), la maîtrise des techniques de dessin, le sens du contact, de la curiosité et de la minutie et de la perspective.

 

Vous voulez rendre votre cheminée, votre porte d’entrée, votre lampe ou la pendule de votre grand-mère plus belles qu’elles ne le sont déjà ? Vous voulez les restaurer ou les transformer à votre goût ? Confiez votre projet aux artisans sculpteurs sur bois.

 

découvrir tous nos artisans tourneurs et sculpteurs de bois