L’artisan ébéniste

Serge Handjian Ebenisterie Contemporaine

Un ébéniste crée à la demande de ses clients, reproduit des meubles anciens à partir de modèles existants ou encore restaure des pièces abîmées par le temps. Il dessine, prépare les éléments d’exécution et coordonne les métiers connexes : sculpture, tournage, marqueterie, bronze, marbre, serrurerie, vernis.

 

L’artisan ébéniste choisit un modèle et en fait une esquisse. Il le dessine grandeur nature avec tous les détails de décoration et de fabrication. Puis il découpe les pièces de bois et les rabote. Après le placage, il assemble les pièces, les colle et réalise les finitions. Une fois le meuble poncé, il peut appliquer des vernis, des cires et des dorures. C’est un véritable créateur de mobilier sur-mesure.

 

Ce travail nécessite une grande dextérité, patience et minutie. Il faut aussi connaître toutes les essences de bois et maîtriser les différents gestes techniques.

 

L’artisan ébéniste designer

 

Cet artisan a deux facettes : ébéniste amoureux des bois précieux et designer. Il s’intéresse à tous les domaines de l’habitat et conçoit des objets mobiliers (meubles, luminaires, mobiliers urbains, arts de la table) en tenant compte des contraintes techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques.

 

Il utilise les dernières tendances, imagine les formes et les couleurs qui séduiront les consommateurs de demain. Il est à la fois pragmatique et créatif.

 

L’artisan marqueteur

 

Armoire recouverte de brique de bois zébrano plaqué de bois d'amarante.

Armoire recouverte de brique de bois zébrano plaqué de bois d’amarante.

Cet artisan décore vos meubles et objets de décoration afin de leur redonner une nouvelle vie. Chaque pièce est unique. L’ébéniste marqueteur répond aux attentes et aux rêves de ses clients.

 

Il réalise les motifs décoratifs ou figuratifs qui décorent généralement un ouvrage d’ébénisterie en appliquant sur un support (mobilier, tableau, cadre…) de fines lamelles de bois de différentes essences, et de différentes teintes. Le marqueteur commence par faire un dessin. Il découpe ensuite chaque élément à l’aide d’une scie très fine, puis les assemble à l’envers sur un support papier, suivant le dessin qu’il a effectué et les colle sur le bâti du meuble préalablement préparé. Le papier de montage ensuite retiré, le ponçage vient à bout des dernières imperfections de surface et assure la finition de l’ouvrage, avant le vernissage.

 

S’il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre… La marqueterie du bois est un art qui demande beaucoup de minutie, de dextérité et un sens artistique certain.

 

Vous souhaitez rajeunir votre bien, avoir un mobilier unique, vous êtes sensible à la décoration et au design ? Laissez-vous séduire par le travail de création des artisans ébénistes et marqueteurs.

 

découvrir tous nos artisans ébénistes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer