Doreur

Une Rose trempée en or.

Après un travail de nettoyage et de préparation, le doreur applique manuellement une pellicule dorée ou d’or fin en feuille ou en poudre, sur les surfaces concernées qui peuvent être en bois, en métal, en verre, en porcelaine, en cuir, voire en tissu ou en plastique.

 

Son intervention demande une grande minutie car la feuille d’or est très fine : pas plus d’un dixième de millimètre d’épaisseur. Le doreur possède par ailleurs un excellent niveau de dessin et une culture approfondie de l’histoire de l’art, en particulier de l’ornement.

 

Cadre, miroir, mobilier, décor ou boiseries : le doreur redonne à votre objet ou votre mobilier tout son éclat d’antan et son côté haut de gamme.

 

Encadreur

Cet artisan d’art fabrique à la main des cadres afin de protéger et mettre en lumière des oeuvres picturales et artistiques.

 

Il travaille le bois, le plastique ou l’aluminium. Il choisit le matériau le plus adapté, coupe sur-mesure les moulures et les baguettes. Ses choix sont à la fois pratiques et esthétiques. Mais il tient surtout compte du goût de sa clientèle et de l’environnement de l’œuvre. L’exercice de ce métier exige des compétences techniques et de la créativité. L’encadreur doit aussi connaître l’histoire de l’art.

 

Vous voulez mettre en valeur une photographie, une peinture, une gravure, un dessin, une affiche ? Adressez-vous à un artisan encadreur.

 

découvrir tous nos artisans doreurs et encadreurs