Osez l’artisanat pour votre mobilier sur mesure

Que ce soit pour vous offrir des meubles haut de gamme, du mobilier sur mesure ou encore des objets design, les artisans de France ont tant à vous apporter. N’attendez plus pour découvrir toutes les raisons d’oser l’artisanat.

 

L’entreprise artisanale, un ADN tout particulier

Ce qui caractérise les artisans de France ? Une expertise et une passion à toute épreuve. Ébéniste ou encore restaurateur sont autant de professionnels offrant une maîtrise complète de la fabrication à la mise en place de meubles et autres objets décoratifs. Pour toutes vos envies d’ameublement et de décoration, les artisans de France mettront leurs connaissances et compétences au service de votre projet. C’est parce que le savoir-faire des artisans est unique en son genre qu’Osez l’Artisanat vous permet de mieux le découvrir et de rechercher l’artisan qu’il vous faut. Au sein de cette rubrique, retrouvez également différentes infos pratiques consacrées au monde de l’artisanat : les organismes partenaires, les formations artisanales, mais aussi les médias dédiés aux artisans, à la décoration et à l’ameublement.

Chaque demande client est unique.

L’entreprise artisanale de l’ameublement et de la décoration machet-cuisine-2est caractérisée par un savoir-faire particulier. C’est la maîtrise complète de la fabrication, la transformation, la réparation et la commercialisation dans un atelier, d’un meuble, d’un ensemble de meubles ou d’un décor.

Le mobilier proposé est varié à l’infini et dépend uniquement de la demande du client et de la spécialisation du métier et/ou du chef d’entreprise : il peut s’agir de mobiliers tels qu’une cuisine aménagée, des meubles indépendants pour un salon, une chambre à coucher, une salle à manger, etc. Le mobilier est toujours conçu avec le client afin de répondre précisément à ses attentes en termes de styles, dimensions, formes, volumes, essences de bois, matériaux, tissus, couleurs…

 

Toutes les entreprises de l’artisanat de l’ameublement et de la décoration reposent sur la maîtrise professionnelle du chef d’entreprise qui engage sa responsabilité dans chaque réalisation. Avec passion et rigueur. Deux qualités qui permettent aux artisans de proposer aux particuliers sensibles à leur intérieur, un savoir-faire unique.

Découvrir les métiers de l'artisanat

Une fierté d’entreprendre, une fierté de réussir

L’artisanat de l’ameublement et de la décoration, une richesse économique et socialephelippeau-1

Le marché de l’artisanat de l’ameublement et de la décoration représente en France une force économique qu’il est essentiel de conserver et de développer. Le marché en 2015 s’élève à 4,05 milliards d’euros dont 13% ont été exportés pour des commandes à l’international.

81% des artisans ont un titre ou un diplôme professionnel, 64% sont issus du secteur de l’ameublement et ils ont pour la plupart, créé leur entreprise à l’âge de 33 ans.

 

Chiffres clés

72 800 actifs sont employés dans le secteur
4 900 apprentis sont formés par an
21 800 entreprises de l’artisanat en France