Imaginez la conception de votre maison avec du mobilier sur mesure.

1

Cuisine vintage dans loft moderne – design néo-Henry II. Le choix des couleurs noire et naturelle ont permis d’alléger l’ensemble en lui conférant une touche de modernité très chaleureuse – Atlier Eric Jovis – Lien réalisation

Un intérieur fonctionnel et pratique à l’image de tout ce dont vous rêvez en matière de décoration et aménagement. Concevoir votre table à manger, votre cuisine de A à Z ou encore un bar pour votre salon est plus que jamais tendance ! C’est aussi la meilleure solution pour ceux qui ont envie d’avoir une maison personnalisée et originale, mais aussi du mobilier haut de gamme. Choix de couleurs, matériaux, formes et styles, toutes les options s’offrent à vous.

Franchir le pas de l’aménagement sur-mesure, un retour aux sources, une mise en valeur de l’artisanat de France, mais surtout une façon de se démarquer. Rien de mieux que de pouvoir exprimer votre goût et l’exposer chez vous. Voilà le premier pas pour avoir un intérieur confortable et chaleureux à votre image. Retrouver des agencements influencés par le design français d’une autre époque, mixer des matériaux comme le bois, le métal ou la pierre et les transformer en objets décoratifs et fonctionnels. Des possibilités qui s’offrent à vous.

Actuellement, les codes déco s’imposent de plus en plus pour la maison. Si d’un côté, l’offre commerciale nous permet de trouver des idées et des produits qui nous conviennent, capables de construire la déco au fur et à mesure des découvertes, elle limite la possibilité d’un intérieur vraiment à soi !

Une déco standardisée :

2

Restaurant L’office au Mans (72) – Mobilier dans un esprit industriel en utilisant des tuyaux de plomberie en fonte, du zinc, le tout avec une finition rouille – Atelier Eric Jovis – Lien réalisation

Certes, le mobilier s’est démocratisé et est plus accessible, mais nous nous trouvons face aux mêmes modèles de chaises, buffets, tables basses et cuisines. Les styles déco comme le Scandinave, l’ethnique ou le vintage deviennent standardisés pour plaire au plus grand nombre. Difficile de choisir une pièce qui sort de l’extraordinaire ou complètement différente de celle trouvée chez votre voisine, vos amis, etc.

Un aménagement personnalisé :

Si vous ne trouvez pas forcément votre bonheur dans les enseignes de décoration ou si les gammes proposées ne correspondent pas à vos envies et besoins, l’idéal est de vous tourner vers des spécialistes capables de réaliser vos meubles et projets d’aménagement sur mesure. Ils vous proposeront leur savoir-faire, leur expérience et certainement des bons conseils. Leur expertise est justement de concevoir et réaliser votre projet du design à la pose.

Un travail d’équipe entre vous et l’artisan :

3

Cuisine « Dell Arte » noire – Érable noir avec comptoir en Étain et plan de travail en Hêtre massif – Atelier Eric Jovis – Lien réalisation

C’est une démarche qui part des désirs personnels, de l’envie de réaliser le produit ou l’agencement qui vous convient mieux. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe où, de l’apport de chacun, émerge une véritable création.

Il s’agit d’un échange entre le consommateur et l’artisan : le deuxième capte les besoins du client et apporte sa touche créative personnelle pour traduire l’ensemble du projet. Le côté humain est primordial, donne du sens à la démarche du client et fait toute la différence quand il s’agit de donner vie à une maison. Cette collaboration a tout pour être constructive et originale !
Franchir le pas du sur-mesure et pouvoir créer l’histoire d’un produit aux côtés d’un professionnel habilité et créatif.

Des labels qui nous rassurent :

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous tourner vers des labels spécialisés comme le label A.E.F. 4(Artisan Ébéniste de France) qui regroupe un ensemble de professionnels de l’ameublement autour de trois valeurs fondamentales :

  • Fabriquer dans le respect de règles visant à la qualité intrinsèque de nos productions
  • Respecter nos engagements vis à vis du client : écoute, travail sur-mesure, respect des prix, délais, composition de nos produits …
  • Mettre en oeuvre les règles du développement durable : respect de l’équilibre naturel, économique et social.

 

 

Article rédigé par Juliana De Giacomi du blog « Découvrir Design »

Crédits photos : artisans ébéniste Éric Jovis de l’Atelier Jovis