L’UNAMA en partenariat avec Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri et Ecomobilier remporte l’appel à projets de la Fondation Maisons du Monde

Dans le cadre de ses projets et développements de formation et d’activités pour ses adhérents dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et en partenariat avec Ecomobilier : l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement) avait répondu en octobre 2016 à un appel à projets de la Fondation Maisons du Monde.

Parmi 45 projets reçus, 1 seul dossier retenu pour la zone « Europe » : celui de l’UNAMA, pour son caractère novateur, permettant de faire émerger un nouveau cursus qualifiant pour l’accès à l’emploi. Ce projet est retenu pour être le « coup de cœur » de la fondation dans la catégorie « réemploi et valorisation du matériau bois ».

Le projet vise à créer et à donner accès à une formation qualifiante, pour les salariés en insertion au Foyer Notre Dame des Sans-Abri dans la région Rhône Alpes, tout en réutilisant le mobilier.

Plusieurs objectifs :

  • Formation des formateurs (a débuté depuis mars 2017)
  • Formation des personnels stagiaires et salariés de l’entreprise d’insertion Le Foyer Notre Dame des Sans-Abri à partir de juin 2017. (le projet est prévu et planifié sur des interventions réparties sur 3 années).

C’est un projet basé sur une démarche innovante multipartenariale misant sur la professionnalisation et la qualification des personnes en insertion visant des emplois dans les activités supports de l’ameublement : logistique, montage, recyclage, etc. de mobilier.

L’organisme de formation de l’UNAMA, Sarl Projets artisanat est motivé par l’ouverture d’un chantier de formation continue sur le sujet : un des enjeux est de concrétiser un potentiel important de création d’activités, d’emplois complémentaires ou de reconversions pour les artisans de l’ameublement.

 

Découvrez-en plus sur ce projet