Les activités des artisans de l’ameublement et de la décoration regroupent plusieurs types de corps de métiers. Découvrez l’étendue de leur savoir-faire !

 

Ebéniste/ Ebéniste designer / Marqueteur

Ebéniste
armoires 170713 003

L’ébéniste crée à la demande de ses clients, reproduit des meubles anciens à partir de modèles existants ou encore restaure des pièces abîmées par le temps. Il dessine, prépare les éléments d’exécution et coordonne les métiers connexes : sculpture, tournage, marqueterie, bronze, marbre, serrurerie, vernis.

L’ébéniste choisit un modèle et en fait une esquisse. Il le dessine grandeur nature avec tous les détails de décoration et de fabrication. Puis il découpe les pièces de bois et les rabote. Après le placage, il assemble les pièces, les colle et réalise les finitions. Une fois le meuble poncé, il peut appliquer des vernis, des cires et des dorures.

Ce travail nécessite une grande dextérité, patience et minutie. Il faut aussi connaître toutes les essences de bois et maîtriser les différents gestes techniques.

Vous souhaitez rajeunir votre bien, avoir un mobilier unique ? Faites appel à un artisan ébéniste.

Ebéniste designer
mikado_2

Cet artisan a deux facettes : ébéniste amoureux des bois précieux et designer. Il s’intéresse à tous les domaines de l’habitat et conçoit des objets mobiliers (meubles, luminaires, mobiliers urbains, arts de la table) en tenant compte des contraintes techniques, ergonomiques, esthétiques et économiques.

Il utilise les dernières tendances, imagine les formes et les couleurs qui séduiront demain les consommateurs. Il est à la fois pragmatique et créatif.

Vous êtes sensible à la décoration et au design ? Laissez-vous séduire par le travail de création d’un artisan ébéniste designer.

Marqueteur
commode_prun

Cet artisan décore vos meubles et objets de décoration afin de leur redonner une nouvelle vie. Chaque pièce est unique. Le marqueteur répond aux attentes et aux rêves de ses clients.

Il réalise les motifs décoratifs ou figuratifs qui décorent généralement un ouvrage d’ébénisterie en appliquant sur un support (mobilier, tableau, cadre…) de fines lamelles de bois de différentes essences, et de différentes teintes. Le marqueteur commence par faire un dessin. Il découpe ensuite chaque élément à l’aide d’une scie très fine, puis les assemble à l’envers sur un support papier, suivant le dessin qu’il a effectué et les colle sur le bâti du meuble préalablement préparé. Le papier de montage ensuite retiré, le ponçage vient à bout des dernières imperfections de surface et assure la finition de l’ouvrage, avant le vernissage.

S’il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre… C’est un art qui demande beaucoup de minutie, de dextérité et un sens artistique certain.

Laissez-vous surprendre par les différentes techniques d’un marqueteur.

 

Agenceur / Mobilier d’agencement et décor
Sellier + loin

L’agenceur répond avec exactitude à l’attente du client. Il rassemble des savoir-faire qu’il puise tant dans la tradition, que dans les techniques les plus modernes. Il étudie les plans du dessinateur puis choisit avec le client le bois, en fonction de sa couleur, de son essence, de sa résistance et du style d’habitat. Avec le matériel approprié, traditionnel ou informatisé, il trace les éléments et les usine, les ajuste, les ponce, les pose et les teinte. Si le bois reste son matériau de prédilection, il utilise parfois le plastique, l’aluminium, les matériaux composites.

Ses savoir-faire sont nombreux : ébénisterie, menuiserie, métallerie, travail du verre, serrurerie, etc. Véritable metteur en scène, il surprend et se doit d’être différent.

Vous ne savez pas comment agencer votre mobilier et son décor ? La réponse est chez votre artisan agenceur !

 

Fabricant de meubles de cuisine
realisation2

fabricant de meubles a la tâche à la fois créative et technique de dessiner, adapter ou poser des rangements, des surfaces de travail et d’ameublement.

Le métier nécessite de solides compétences en menuiserie, ébénisterie, électricité et plomberie. L’artisan doit être à la fois un chef de chantier et un manager. Il réalise des cuisines clef en main et gère le chantier de construction.

Vous n’avez pas envie d’avoir la même cuisine que votre voisin ? Vous n’êtes pas attiré par une cuisine classique pour votre nouvelle maison qui vous ressemble tellement ? En revanche la nouveauté, des formes originales, une cuisine pratique et adaptée à votre façon de cuisiner, c’est ce qui vous fait rêver ? Interrogez alors une entreprise artisanale de fabrication de meubles de cuisine !

 

Restaurateur de meubles et d’objets décoratifs
1779770_683428435086924_6883821645044269713_n

Cet artisan restaurateur redonne jeunesse et éclat aux vieux meubles et aux objets décoratifs, grâce à sa connaissance des essences de bois, des techniques de restauration, et des styles de mobilier. Il dessine les pièces manquantes, les façonne, les emboîte à leur place et les habille d’une belle patine.

C’est un métier qui se marie à merveille avec celui d’ébéniste. Précision, patience, habileté et organisation sont les maîtres mots du métier de restaurateur de meubles et d’objets décoratifs.

Outre un maniement précis des outils et une connaissance parfaite des méthodes utilisées, l’artisan doit faire preuve d’une solide culture historique dans le domaine de l’histoire de l’art et du meuble ainsi que de bonnes connaissances scientifiques.

Avez-vous des vieux meubles ou objets usés par le temps ? Ils vous sont chers et vous n’avez pas envie de vous en séparer ? Votre artisan s’en occupera et en prendra soin avec toute la délicatesse nécessaire.

 

Tapissier d’ameublement
IMGP6954

Le tapissier d’ameublement est le professionnel qui met son savoir-faire au service de l’aménagement des intérieurs et de la décoration.

Il réalise la garniture de meubles et sièges neufs ou anciens, prépare et pose des tentures murales, voilages, décors de fenêtres ou de lits et tous éléments textiles destinés à la décoration et l’aménagement intérieur. Il assure la préparation en atelier et effectue la pose chez le client.

Pour réaliser ce travail, l’artisan doit parfaitement connaître les différents styles et les matériaux à utiliser. Une appréciation juste des volumes et des associations de couleurs est aussi nécessaire.

Vous voulez changer la garniture de vos chaises, de votre canapé ? Ou bien valoriser votre intérieur par une touche d’originalité ? Découvrez les talents de votre tapissier d’ameublement.

 Matelassier

images-4

L’artisan matelassier procède à la confection, à la réfection et au cardage des matelas.En respectant une tradition séculaire, il utilise des matériaux nobles et naturels : pure laine vierge, étoupe de lin, coutils pur coton, corde de chanvre, crin animal, kapoc. Ce savoir-faire artisanal s’exerce avec les gestes que les générations successives ont perpétués.
Le matelassier réalise également des sommiers tapissiers.

Doreur / Encadreur

Doreur
20130805_190151

Après un travail de nettoyage et de préparation, le doreur applique manuellement une pellicule dorée ou d’or fin en feuille ou en poudre, sur les surfaces concernées qui peuvent être en bois, en métal, en verre, en porcelaine, en cuir, voire en tissu ou en plastique.

Son intervention demande une grande minutie car la feuille d’or est très fine : pas plus d’un dixième de millimètre d’épaisseur. Le doreur possède par ailleurs un excellent niveau de dessin et une culture approfondie de l’histoire de l’art, en particulier de l’ornement.

Cadre, miroir, mobilier, décor ou boiseries : le doreur redonne à votre objet ou votre mobilier tout son éclat.

Encadreur
bijoux vietnamiens dans boite recouverte avec de la bourrette de soie

Cet artisan d’art fabrique à la main des cadres afin de protéger et mettre en lumière des oeuvres picturales.

Il travaille le bois, le plastique ou l’aluminium. Il choisit le matériau le plus adapté, coupe sur-mesure les moulures et les baguettes. Ses choix sont à la fois pratiques et esthétiques. Mais il tient surtout compte du goût de sa clientèle et de l’environnement de l’œuvre. L’exercice de ce métier exige des compétences techniques et de la créativité. L’encadreur doit aussi connaître l’histoire de l’art.

Vous voulez mettre en valeur une photographie, une peinture, une gravure, un dessin, une affiche ? Adressez-vous à un artisan encadreur.

 

Sellier
atelier 035

Le sellier fabrique des selles et ouvrages de sellerie comme harnais, coussins, garnitures pour voitures. Il peut être sellier-maroquinier, sellier-bourrelier, sellier-harnacheur, sellier-garnisseur.

Il coupe, prépare, assemble, monte, effectue des piqûres à la machine ou à la main. Son savoir-faire est en constante évolution. Elégance, technicité et confort sont les maîtres mots de son travail.

Besoin d’un sac à main, d’une valise, d’un objet de la vie courante, pour une voiture ou un bateau ? Le sellier répond à toutes vos attentes en termes de cuir.

 

Vernisseur/ Laqueur

Vernisseur
6comode en noyer relooker, laqué gris taupe et patine or

Le vernisseur apporte la touche finale d’un meuble en bois. Il travaille la finition de pièces ou d’assemblages de bois et leur donne le vernis, la couleur ou la patine requise par l’esthétique de l’ouvrage.

Après avoir préparé la surface des supports, il effectue des mélanges de produits naturels destinés à colorer, traiter et protéger le bois. Il utilise des cires et vernis et peut recourir aux bains de trempage pour décaper le bois et le restaurer.
Cet artisan doit non seulement avoir un grand intérêt pour l’ameublement, la décoration et pour le bois, mais également être minutieux et connaître toutes les essences de bois.

Vous avez un mobilier terne abimé par le temps ? Donnez-lui une seconde vie grâce à votre artisan vernisseur !

Laqueur
P1120090

Le laqueur réalise manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition d’objets d’art ou d’artisanat. Il peint des décors à main levée et effectue la restauration d’objets anciens.

L’artisan choisit la traditionnelle laque de Chine, le vernis gras ou des laques créées par l’industrie moderne. Le support est apprêté avant de recevoir la laque parfois mariée à d’autres matières : feuilles d’or, d’argent ou de cuivre, poudres d’aventurine, nacre…

Les notions de savoir-faire et l’expérience sont primordiales pour cet artisan. La maîtrise des techniques du dessin, de peinture, de restauration… et la connaissance de l’histoire de l’art, des propriétés de métaux… lui sont nécessaires.

Une peinture écaillée, un bois abimé… ? N’y pensez plus, appelez votre artisan laqueur.

 

Tourneur/ Sculpteur sur bois

Tourneur
stage tournage

Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de balustrade ou de rampe d’escalier, des pieds de meuble, des objets. Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane.

Ce métier nécessite un grand intérêt pour le travail du bois, de la créativité et bien entendu de l’habileté manuelle.

Besoin d’une canne de billard parce que la vôtre est cassée ? D’un nouveau pied de table ? De nouveaux pions de jeu de dames que vous avez égarés ou que votre chien s’est approprié ? Ou avez-vous besoin de restaurer du mobilier ancien ? L’artisan tourneur va vous surprendre.

 

Sculpteur sur bois
SONY DSC

Le sculpteur sur bois travaille la reproduction des ornements pour le mobilier et les boiseries. Passionné d’art et de création, il réalise des oeuvres à partir de différents matériaux comme le bois ou la pierre. A partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.

Ce métier nécessite un grand intérêt pour les matières (bois, bronze…), la maîtrise des techniques de dessin, le sens du contact, de la curiosité et de la minutie.

Vous voulez rendre votre cheminée, votre porte d’entrée, votre lampe ou la pendule de votre grand-mère plus belles qu’elles ne le sont déjà ? Vous voulez les restaurer ou les transformer à votre goût ? Confiez votre projet au sculpteur de bois.

 

Cannage / Paillage / Menuisier en siège
DSCF9618

Le cannage consiste à garnir le fond et le dossier d’un siège avec des lanières de canne entrelacées.

Le paillage consiste à utiliser de la paille ou tout autre matériau pour confectionner l’assise de certains sièges.

A partir du bois brut, le menuisier en sièges fabrique les carcasses ou les fûts des éléments de mobiliers (chaises, canapés, fauteuils, etc.).

Il réalise les croquis et les plans, découpe et façonne les éléments et les assemble.

Vous souhaitez restaurer une chaise, un fauteuil ? Adressez-vous à un artisan spécialiste de ces techniques.